Tout a commencé en 1937, quand Luciano Rosatello décide de se mettre à son compte et créer l’entreprise dans la petite ville de Lagnasco, en province de Coni.
Depuis le début, il montre sa capacité de construire des produits fiables, durables et simples d’utilisation.
À cause de la deuxième guerre mondiale, Luciano est appelé à joindre le corps des pompiers et les années passent à éteindre les incendies provoqués par les bombardements.
Quand enfin la guerre termine et l’économie reprend, l'intensification des vergers et le travail dans les champs demandent une croissante productivité et efficacité.
On assiste à un véritable boom de la mécanisation agricole.
En 1948, à la « Foire de la pêche » à Lagnasco, Luciano Rosatello présente un prototype innovant de plateforme sur des pneus : le succès est immédiat.
Vers la moitié des années ’50, les deux fils de Luciano entrent dans l’entreprise : Guido, expert en production, et Riccardo, fraîchement diplômé à l’Institut Technique National de Turin. Grace à leur contribution, l’entreprise Rosatello construit et fait breveter le premier DECAFRUIT, un outil révolutionnaire pour le nettoyage de l’entre rangées des vergers, opération qui, jusqu’à ce temps-là, était manuelle.
L’histoire se répète avec l’entrée dans la boite de Claudio e Fabrizio, les respectifs fils de Riccardo e Guido.
En effet, en 1985, est dépose le brevet pour ce qui aujourd’hui est encore le produit phare de l’entreprise : la plateforme automotrice Columbia.
Elle est une machine équipée d’une plateforme relevable et extensible, indispensable pour toutes les opérations dans les vergers, comme la récolte ou le positionnement de filets contre la grêle.
L’innovant système d’extensions glissantes a révolutionné la façon de construire ce type de machine.
Les plateformes automotrices ont un énorme succès pas seulement en Italie, mais aussi en France, Pologne, Grèce, Maroc et Afrique du Sud.
La plateforme automotrice, entièrement assemblée dans notre usine, est le fleuron de notre production, ainsi que les broyeurs.
En plus, nous offrons une vaste gamme de produits pour le travail e la protection des vergers, tels que les atomiseurs agricoles, ventilateur antigel et canons anti-grêle.
L’entreprise, actuellement toujours à conduction familiale, accueille la quatrième génération, en continuant à construire son succès sur l’expertise et tradition pluri-décennale.
La boite est constamment dans un procédé d’innovation et développement, mais toujours en respectant le trois principes clé de notre philosophie :
machines pratiques et performantes
machines robustes et sans risques
le client n’est jamais seul